Accéder à un logement ou à un hébergement temporaire est de plus en plus difficile pour les jeunes, qu’ils soient travailleurs permanents ou saisonniers, alternants, en formation ou en parcours d’insertion.
Les élus de Pays d’Iroise Communauté ont missionné l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ) afin de mieux connaître les profils des jeunes du territoire*.
L’objectif est d’analyser finement les besoins sur le territoire et d’envisager les réponses à apporter dans le cadre de résidences habitat-jeunes, de dispositifs de cohabitation intergénérationnelle,...
Jusqu’au 14 avril, des enquêtes sont lancées pour qualifier les besoins, la première en direction des jeunes (16-30 ans), la seconde vers les employeurs. L’idée est de confronter les besoins de chacun et de faire émerger des solutions. Le questionnaire auprès des jeunes interrogera sur le logement, la mobilité et l’emploi afin d’imaginer avec eux ce qui constituerait le mode d’hébergement le plus adapté.
L’autre questionnaire en direction des employeurs aura pour but de recueillir leurs visions sur les mêmes sujets, notamment en ce qui concerne leurs salariés de moins de 30 ans.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Enquête auprès des jeunes
Participez à l’enquête, votre avis nous intéresse !
=> Vous avez entre 16 et 30 ans ?
=> Vous habitez sur le Pays d’Iroise ?
Cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/vW4Uq9cWU4qqJLFU6
ou scannez le QR Code pour accéder au questionnaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Enquête auprès des employeurs
Participez à l’enquête, votre avis nous intéresse !
=> Vous êtes chef d’entreprise ?
=> Votre entreprise est installée sur le Pays d’Iroise ?
Cliquez sur le lien suivant: https://forms.gle/tA1MmwaufiaEDpQH9
Ou scannez le QR Code pour accéder au questionnaire :
Dans un second temps, après validation du diagnostic, un séminaire de travail sera proposé au mois de mai afin de permettre aux acteurs du territoire de se réunir pour partager les résultats et échanger sur les préconisations et solutions qui pourraient être mises en place afin de répondre à cette problématique du logement des jeunes.
Les conclusions de cette étude sont attendues pour le mois de juin 2023.
*Etude cofinancée par l’organisme Action Logement et la CAF du Nord-Finistère