La réalisation du réseau d'assainissement collectif est récente....
... et ce ne sont pas moins de 1200 branchements qui ont été réalisés en 2008 et 2014.
En effet, afin de respecter les normes et règles environnementales, et surtout la qualité des eaux de baignade, le conseil municipal a adopté, après enquête publique, un zonage d'assainissement en 2005 qui sépare les zones d'habitations raccordées à un réseau collectif de celles qui resteront en assainissement individuel. Révisé en 2012 pour y ajouter de nouveaux quartiers, ce zonage ne devrait plus connaitre d'évolution dans les prochaines années.
3 tranches ont été réalisées entre 2008 et 2014 : le bourg, Porspaul et tout le secteur de Porscave. 2 autres tranches suivent : la rue du carpont (réalisée en 2017) et la rue de Kerievel (2019). A l'issue des 5 tranches, il ne restera plus qu'une faible proportion d'habitations non raccordées au réseau collectif (les habitations les plus isolées ainsi que le secteur du Prieuré-Trohoat) et restant -par conséquent- traitées par un système d'assainissement individuel. Celles-ci doivent s'adresser au Service Public d'Assainissement Non-collectif (SPANC) géré par la CCPI, notamment pour obtenir les certificats de conformité.
Projet intercommunal, les eaux usées sont ensuite traitées par la station d'épuration de Kervoulou, en Plouarzel avec qui la commune a créé un SIVU (syndicat à vocation unique).
La station d'épuration de Plouarzel où sont traités les effluents a été autorisée par arrêté du préfet du Finistère, le 11 février 2009 (arrêté n°2009-0156). C'est une filière d'épuration de type classique « boues activées », d’une capacité de 4700 équivalents-habitants soit environ 7000 habitants/jours.
Depuis le 1er janvier 2018, l'ensemble du réseau et des stations est géré par la communauté de communes (CCPI) dans le cadre de ses nouvelles compétences.
Cliquez-ici pour accéder au portail assainissement de la communauté de communes.
ATTENTION : Assainissement individuel ou assainissement collectif : en cas de vente ou de succesion, dans tous les cas, les notaires du département exigent un certificat de conformité de votre installation.