Comment faire la différence entre un phare et un feu ?

Il existe une définition technique établie par l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM) permettant de distinguer les phares d’autres signaux lumineux.

Pour des raisons inconnues, la France a fait le choix, peut-être pour limiter le nombre d’établissements concernés, la France n’a pas retenu la définition internationale pour distinguer ses phares.

L’inventaire mené par les ministères de la Culture et de l’Equipement au début des années 2000 a utilisé la définition technique du service des Phares & Balises pour laquelle un  phare est un établissement de signalisation maritime remplissant 3 des 4 critères suivants :

  • Une fonction de grand atterrissage ou de jalonnement
  • Une hauteur au-dessus du sol de plus de 20 mètres
  • Une portée supérieure à 20 milles nautiques
  • Une infrastructure regroupant plusieurs bâtiments ou la présence d’un gardien dans l’historique de l’établissement

Une liste de 150 phares et feux remarquables avait été élaborée dans une circulaire, en tordant au passage le nombre de critères pour réintégrer dans ladite liste des feux qui étaient à l’évidence des phares. C’est le cas de la maison-phare de Pontusval, aujourd’hui classée Monument Historique. Dans le même temps des lieux emblématiques comme le Toulinguet, sur la pointe du même nom à Morgat ou le Millier entre Douarnenez et Brézellec étaient exclus de la fameuse liste.

La campagne de protection des phares au titre des monuments historiques (2010-2012) puis le travail mené par l’Université de Bretagne Occidentale ont permis de porter à 220 le nombre de bâtiments remarquables du patrimoine des phares. Ce patrimoine, dont la carte dynamique est présentée sur ce site, regroupe l’ensemble des infrastructures qui répondent à une des deux définitions suivantes:

  • La définition du service des Phares & Balises, énoncée ci-dessus
  • Un établissement de signalisation maritime ayant été habité au cours de son histoire

Une exposition sur le balisage est exposée dans l’enclos du phare de Trezien