La mairie dispose de plusieurs bâtiments communaux : mairie, salle polyvalente, complexe de l’enfance… soit près de 6000 m² de bâtiments à entretenir. Pour certains bâtiments, leurs performances énergétiques peuvent être améliorées.

Ainsi, pour optimiser la gestion de ce patrimoine, la commune se fait accompagner depuis 2008 par Ener’gence, l’Agence Energie-Climat du Pays de Brest. Il s’agit d’évaluer quels bâtiments sont les plus énergivores et de mettre en place les travaux  nécessaires (mises aux normes règlementaires, rénovation thermique, réparations…).

Salle polyvalente du Kruguel

Salle multifonctions construite en 2010, le Kruguel est le 2ème bâtiment communal en terme de consommation d’énergie, du fait de sa forte fréquentation . En raison de l’usure de sa pompe à chaleur et d’un mauvais fonctionnement de la centrale de traitement d’air (C.T.A), cette salle rencontrait également des problèmes d’inconfort.

Après une étude de faisabilité, les travaux d’installation de la chaudière et le remplacement de la C.T.A ont été réalisé en 2021.

Cette opération permet une diminution des consommations électriques finales de 56 % à la salle. Le granulé, énergie renouvelable, représente 24 % des consommations finales du parc communal.

 

Régulation énergétique du complexe de l’enfance

Le complexe de l’enfance abritant l’école maternelle et des services périscolaires, fonctionnait avec un système de chauffage ne permettant pas de programmation horaire de la température.  En conséquence, le bâtiment avait une consommation énergétique importante.

Afin de contrôler cette consommation, des travaux de régulation du chauffage ont été menés. En parallèle, la chaudière au fuel datant de 1995 a été remplacée par une nouvelle chaudière à granulés identique à celle du Kruguel, permettant la mutualisation d’approvisionnement des pellets.

Le coût de l’opération, 30 000 €, a été subventionné dans le cadre du plan France Relance et accompagné par Ener’gence.

Rénovation énergétique de la mairie

Par le biais du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (S.D.E.F) ,  un audit énergétique de la mairie a été mené, préconisant plusieurs solutions de rénovation et d’économie d’énergie.

La première étape a consisté a remplacé la chaudière fioul par une chaudière à granulés. Passant ainsi à une énergie renouvelable, ces travaux améliorent et isolent également les réseaux hydrauliques en chaufferie, facilitent et optimisent la régulation du chauffage. Les travaux ont été réceptionnés fin 2021.