La Commune sensibilise et mobilise sa population vers la sobriété en eau.

Présentation du dispositif « Communes engagées pour l’eau »

Sur 2 ans (2024-2026), l’association Eau & Rivières de Bretagne et la Commune vont mettre en œuvre des actions en vue de réaliser des économies en eau, d’une part, et de sensibiliser et mobiliser le public, d’autre part.

Les communes engagées aux côtés de Francis Nativel, président d'Eau & Rivières de Bretagne, et de Philippine Labat, coordinatrice du projet et chargée de mission Eau & Climat (15 juillet 2024)

L’association Eau & Rivières de Bretagne a répondu à un appel à projet « Adaptation au changement climatique – Soutenir les actions d’éducation et de sensibilisation, acculturation pour une population résiliente » dans le cadre du programme opérationnel FEDER – FSE Bretagne.

Lauréat de cet appel, l’association lance un programme « Communes engagées pour l’eau » qui s’adressera au grand public par l’intermédiaire d’une action tissée avec les communes, moyennes et petites.

Ce projet répond aux axes 1 et 3 du Plan d’adaptation et de résilience de l’eau en Bretagne en proposant :

  • de poursuivre et amplifier les démarches d’économie d’eau en construisant une culture de la sobriété, y compris en dehors des situations de crises ;
  • de repenser l’aménagement du territoire en gérant l’eau à la parcelle et en ralentissant le cycle de l’eau dans le paysage grâce aux solutions fondées sur la nature.

Programme pluriannuel (2024-2026), Eau & Rivières de Bretagne souhaitent travailler avec une quinzaine de communes sur le Bretagne. Elle propose un accompagnement sur plusieurs actions destinées aux décideurs locaux et à la population.

Lampaul-Plouarzel fait partie des 5 premières communes adhérentes à ce dispositif.

Les actions à mener

Afin de développer une culture commune des questions relatives à la gestion quantitative de l’eau et des solutions fondées sur la nature en matière de gestion de l’eau, une formation réunissant élus, agents territoriaux et acteurs de la société civile (entreprises, associations, distributeur d’eau potable) sera organisée. Cette formation alternera les apports et échanges en salle avec des actions et visites de terrain ainsi que des supports de formation.

Suivi de la consommation d’eau sur les dernières années, surface de toiture, nombre de m² imperméabilisés, potentiel d’infiltration…etc. et outillage méthodologique pour  assurer un suivi régulier.

A l‘issue des deux première actions, rédaction d‘une charte engageant la collectivité avec un objectif de progression sur, d’une part sur les économies d’eau, et d’autre part sur les surfaces désimperméabilisées (ou en projet de l’être) ainsi que les actions de végétalisation en cours. Des paliers peuvent être fixés pour réévaluation en cours de programme afin de valoriser les progrès obtenus.

Organisation de journées de sensibilisation via notamment l’exposition itinérante sur les économies d’eau proposée par Eau & Rivières de Bretagne et des actions de communication tournées vers différentes catégories d’usagers (associations, acteurs économiques, acteurs privés touristiques etc.).

Depuis plus de 50 ans, l’association Eau & Rivières de Bretagne agit auprès des jeunes pour sensibiliser et mobiliser en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Les outils pédagogiques sont éprouvés et améliorés chaque année, grâce à l’équipe pédagogique.
Pour le projet Communes engagées pour l’eau, nous proposons 2 cycles de 4 interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, ciblant les classes de CE1, CE2, CM1 ou CM2. Chaque intervention dure une demi-journée, permettant aux classes de profiter d’une diversité d’animations, sous forme de jeux, d’exercices pratiques, et de balades en extérieur.
Les éducateurs et éducatrices proposent un large choix de thèmes, pour s’adapter à chaque professeur.

Les écoles de Kerargroas et Sainte-Marie participeront à cette action.

Nous sommes à la recherche de 10 foyers pour participer au défi “Familles engagées pour l’eau”. Concrètement, vous serez accompagné gratuitement par l’association Eau & Rivières de Bretagne pour :
– Réaliser un diagnostic de vos consommations chez vous
– Obtenir des préconisations personnalisées
– Entrer en réseau avec les autres foyers volontaires
– Être suivi chaque mois pour accompagner vos comportements
– Partager votre expérience et réaliser un bilan

Cette action sera l’occasion de récupérer de la donné sur les réels usages des foyers bretons. Les résultats seront évidemment anonymisés.

Les données recherchées :
– La répartition de la consommation et usages réels par type d’habitation, et par type de foyer
– Les variations saisonnières dans la consommation/usages
– Les économies réelles issues de l’intervention (sensibilisation et équipement hydro-économe)

Les différents types d’habitation recherchés :
– Maison individuelle en zone rurale (avec jardin)
– Maison individuelle en zone urbaine
– Habitat collectif
– Location saisonnière sur la période juillet-août (gîtes, résidences secondaire, Airbnb…)

Les différents types de foyers recherchés :
– 2 adultes ou plus
– Famille (à minima 1 adulte avec 1 enfant)
– Personne seule
– Vacancier

Afin de mobiliser la population sur les enjeux de désimperméabilisation et de gestion des eaux pluviales, la réalisation de « jardins de pluie » pourra être réaliser sur le domaine public ou chez des particuliers volontaires. Le but est de véhiculer une image positive et plus poétique auprès du public. Un guide pratique sera réalisé.

Les initiatives et actions des familles et des communes seront valorisées tout au long du projet selon des modalités à définir (presse, guide technique, outils numériques, accompagnement à la remise de prix régional à l’instar des trophées Zéro phyto). Une campagne régionale de communication sera prévue en fin de projet.

En vue d’une amélioration qualitative du dispositif et de sa transmissibilité, nous envisageons d’organiser une évaluation du travail accompli. Résultats attendus concernées au bout d’une année afin de voir :

  • les économies obtenues
  • les surfaces désimperméabilisées (ou en projet de l’être)
  • les actions de végétalisation en cours
  • les difficultés rencontrées
  • Ce qui fonctionne ou pas dans la méthodologie proposée

Présentation de l’exposition itinérante « La maison des économies d’eau »

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

Pour toute information complémentaire

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Faites-nous savoir ce que vous pensez. Vous avez une question à nous poser ? Posez-la.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.