La commune de Lampaul-Plouarzel compte environ 25 agents qui travaillent au service de ses habitants sur des domaines très variés: du secteur de l’enfance en passant par la voirie ou encore la comptabilité.

Le service accueil, état-civil et ports

  • Accueil:

Le service accueille, renseigne, oriente et aide les habitants. L’agent assure les services à la population: gestion des arrêtés préfectoraux, des locations de salles et de matériels, inscription sur les listes électorales et gestion des procurations.

L’agent instruit et formalise les démarches liées à l’État-civil (recensement citoyen, naissances, décès, mariages, Pacs…).

En lien avec les services techniques, le service participe à la gestion du port de Porspaul: renseignement des usagers, encaissement des places de corps-mort…

Le service urbanisme, CCAS et élections

Le service urbanisme renseigne particuliers et professionnels sur la constructibilité d’un terrain, les procédures et la réglementation en matière d’urbanisme. Le service mène aussi la pré-instruction ou l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sur l’ensemble du territoire de Lampaul-Plouarzel. L’agent est aussi en charge du suivi du plan local d’urbanisme  (PLU) et participe aux études liées à l’aménagement et au développement de la commune.

L’agent assure le suivi de la liste électorale ainsi que l’organisation technique et administrative des scrutins. Le service assure également les opérations de recensement de la population.

Le service informe et oriente les personnes sur leurs droits et les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre puis instruit les demandes pour les futurs bénéficiaires. L’agent met aussi en œuvre des actions d’animation, comme le voyage annuel des seniors ou l’opération de cantine intergénérationnelle.

  • Cimetière

L’agent assure la gestion du service en tenant et mettant à jour le registre du cimetière. L’agent procède également aux opérations liées aux concessions (attribution, reprise, cession..) et gère l’administratif lié aux inhumations.

Le service comptabilité et accueil

  • Assistant comptabilité:

Le service travaille en collaboration avec le centre des finances publiques: la commune autorise la dépense, la trésorerie paye et encaisse au nom de la commune.  Ainsi l’agent traite les factures des fournisseurs de la commune et assure leur paiement en lien avec les services de l’État. Le service facture également les différents services périscolaires (restauration scolaire, garderie et ALSH) et encaisse annuellement les places de corps-mort.

  • Accueil

L’agent assure enfin le remplacement de l’agent d’accueil et de l’agent chargé de l’urbanisme et des affaires sociales en cas d’absence.

Le service coordination de la vie locale et médiathèque

  • Coordonnatrice de la vie locale:

Il s’agit de coordonner et de mettre en place un ensemble d’animations proposées par les associations ou le comité d’animations à destination des Lampaulais. La coordonnatrice assure la promotion des évènements, elle définit les besoins en matériel/salle/personnel et veille à l’application des consignes de sécurité. Elle organise également la venue d’expositions en mairie et à la médiathèque.

En contact direct avec les usagers, la coordinatrice a des missions variées en gestion des inscriptions, des prêts et des retours de documents. Elle joue également un rôle dans l’enrichissement des collections documentaires, et participe à l’animation de la médiathèque à travers des expositions ou des rencontres avec des auteurs.

Le service technique

Le service technique de Lampaul-Plouarzel regroupe 4 agents qui assurent notamment les missions suivantes:

  • entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère (fleurissement, taille des haies, entretien du cimetière…)
  • entretien  de la voirie (réalisation des enrobées à froid, pose et entretien des panneaux de signalisation..)
  • nettoyage les espaces publics (nettoyer le littoral, vider les poubelles, nettoyer les vestiaires et la salle de sport..)
  • réalisation des manutention lors des animations locales

Le service enfance-jeunesse

Le service est composé d’une quinzaine d’agents, englobant l’ensemble des services périscolaires: la restauration scolaire, l’ALSH et la garderie.

  • La restauration scolaire réalise la production des repas (entrée, hors d’œuvre, dessert) dans le respect des procédures relatives à la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et de traçabilité des denrées.
  • Les agents polyvalents des services scolaires assurent l’encadrement et la surveillance des enfants à l’ALSH, à la garderie ainsi que sur les temps de récréation. Les agents organisent et animent des activités pour les enfants dans le cadre du projet éducatif et dans le respect du rythme de l’enfant.

 

La direction générale

La direction générale des services coordonne, organise et anime l’ensemble des services municipaux pour la mise en œuvre des orientations et des décisions prises par les élus. Aide à la réalisation des grands projets sur la commune, elle pilote la recherche des financements, assure le suivi des procédures de commande publique. La direction générale gère aussi les moyens financiers de la commune en assurant la préparation, le suivi des budgets et le traitement comptable. En matière de ressources humaines, elle suit le déroulement des carrières des agents de la collectivité et la réalisation des paies.