Le  Centre Appliqué de Recherche Breizhmer (CRAB), se penche sur plusieurs projets de recherches, de l’huitre plates aux effet de l’acidification des océans sur les coquillages. Fin mai, le centre a été inauguré.

Situé à  Porscave, le CRAB est le centre le plus avancé d’Europe sur la sélection et la résistance de l’huître plate.Les naissains d’huîtres plates sont ensuite essaimés sur deux sites  : la rade de Brest et la baie de Morlaix, où leur adaptation et leur croissance feront l’objet d’une suivi. Véritable outil de l’intelligence pour la filière (pompage d’eau de mer, réseaux de mer à plusieurs températures, réseau de phytoplancton, traitement de l’eau en sortie…), cet équipement est fondé à étudier et travailler sur des questions essentielles pour les produits de la mer : : les impacts du changement climatique, les contaminations diverses, la détoxification,  l’impact des micro-plastiques ou encore le développement de la production en macroalgues.

Plusieurs projets de recherche appliquée sont actuellement en cours au sein du CRAB :

  • « ARCHE » sur l’amélioration de la reproduction de l’huître plate
  • « PAQMAN » sur le développement de probiotiques innovants
  • « COCORICO2 » sur la durabilité de la conchyliculture française face au développement du CO2.

Le CRAB se prépare, en plus de l’huître, à accueillir de nouveaux projets de recherche sur d’autres espèces comme le poulpe.