Vigipol nous alerte sur des signalements d’oiseaux mazoutés et précise la procédure à suivre.

Depuis le 29 octobre 2023, Vigipol a reçu une cinquantaine de signalement d’oiseaux mazoutés sur les départements des Côtes-d’Armor (6 collectivités concernées) et du Finistère (14 collectivités concernées). Plusieurs espèces sont touchées : guillemots de troïl (28), pingouins torda (19), macareux moines (2) et fous de bassan (2).

Après 2 échantillons de plumes pollués envoyés au Cedre, les analyses ont démontré, pour la cinquième année consécutive, un lien avec le fioul du Tanio. Les deux analyses comparatives mettent en évidence une ressemblance entre l’hydrocarbure prélevé sur les plumes du guillemot de troïl trouvé à Cléder (29) et celles du pingouin torda trouvé à Pleumeur-Bodou (22) et le fioul de référence du Tanio.

Vigipol a sollicité les services de l’Etat pour échanger sur les mesures qui pourraient être prises pour gérer cette pollution récurrente.

Attention, depuis le 4 décembre le niveau de risque national influenza aviaire est passé en risque élevé.

Pour rappel, nous vous transmettons ci-dessous la procédure en cas de découverte d’un oiseau échoué.

Merci de signaler au plus vite toute observation de pollution en mer ou sur le littoral par téléphone au 02 96 84 15 90 ou par mail à l’adresse pollution@vigipol.org en joignant si possible des photos. Vos signalements permettront à Vigipol d’appuyer sa position face aux services de l’Etat responsables des fuites de l’épave.