Aménager et structurer la place de la mairie

Le réaménagement de la place de la mairie, ouvert par la déconstruction de l’ancien bureau de poste, est l’occasion pour le cœur de ville de Lampaul-Plouarzel d’offrir son centre et l’ensemble de ses activités à une nouvelle population.

En effet, les importants besoins en logements sur la commune et la volonté affirmée de la collectivité de réinvestir l’habitat en centre-ville ont conduit à s’interroger sur l’opportunité de conserver ce bâtiment, ancien, conçu pour les besoins spécifiques de la poste et coûteux et inapproprié à réhabiliter. Après réflexion des différentes options,  la commune à opté pour une déconstruction de ce bâti en vue d’un réaménagement complet de la parcelle.

Suite à un appel à projets, l’opération d’aménagement a été confiée à Amenatys du groupe Trécobat. Le projet s’articule autour de deux idées:

• créer une place accessible à tous, complétée par une halle offrant l’abri aux commerces ambulants
  • créer un immeuble proposant logements et commerce

16 nouveaux logements et des commerces

L’immeuble s’inscrira dans le périmètre cédé, sur trois niveaux:

• au rez-de-chaussée: des commerces sur une surface de 491m2
  • au 1er et au 2ème étage: 16 logements (6 T2, 8T3, 1T4, 1T5)

Chaque logement bénéficiera d’un espace extérieur (balcon ou terrasse), l’orientation des logements vers le sud a été favorisée. Dans le cadre de la Règlementation Environnementale 2020, le projet intègrera l’Analyse du Cycle de Vie des Bâtiments. Il s’agira d’évaluer l’empreinte carbone de la totalité du processus de construction, depuis la production des matériaux utilisés jusqu’à leur mise en oeuvre. Ainsi, la phase chantier sera également évaluée: transport, déchets…