Arrivée d’un skatepark en centre bourg pour 2025.
Présentation du projet approuvé par le conseil municipal (16/09/2024)
Avec la création d’un skatepark à Lampaul-Plouarzel, la commune vise se à doter d’une infrastructure moderne permettant la pratique de glisse urbaine (skateboard, roller, BMX et trottinette).
Le projet sera réalisé sur le site de la mairie, plus précisément dans l’espace public attenant à cette dernière, sur une parcelle d’environ 1390 m².
Le futur skatepark sera en béton. Il remplacera l’actuel terrain de boules, inutilisé, et propose deux teintes inspirées des couleurs présentes sur le bâtiment de la mairie, pour une intégration harmonieuse du projet dans son environnement immédiat : la teinte pierre, matériaux prédominant dans l’architecture régionale, et la teinte ardoise, matériaux présents sur la majorité des toitures de la ville.
Mais, bien entendu, le béton ne recouvrira pas toute la parcelle, puisque le projet s’accompagnera d’aménagements paysagers et intégrera les espaces verts en son sein, afin de s’inscrire subtilement dans le paysage. En effet, des bacs végétalisés seront implantés le long des emmarchements afin d’intégrer visuellement le projet.
La topographie existante a grandement influencé le projet, et la création des 2 plateaux de pratique entourés de murs en pierre permet de faire en sorte qu’aucune émergence béton ne soit visible depuis les extérieurs du projet.
Le skatepark sera polyvalent et proposera deux types de pratique (Courbe & Street) sur une superficie de 550 m². Une Bowl (pratique Courbe) d’1.05m et 1.35m de profondeur et de 115 m² de surface se trouvera à l’Est, et surplombera la partie Street de 190 m² qui se compose de plusieurs modules inspirés du mobilier urbain. Il sera également Progressif et permettra la pratique des débutants comme des confirmés.
Des bancs seront positionnées le long du Bowl (contre le mur en pierre de la plateforme haute) afin d’offrir des espaces de repos et d’observation du spectacle se déroulant déroulant sur le skatepark. Ces bancs seront en bois pour garder une certaine harmonie architecturale.
De plus, 3 arbres (Frênes clairs) seront plantés dans les bas végétalisés le long des emmarchements, pour plus d’intégration du projet à son environnement immédiat.
Plan de masse
Planning prévisionnel
- Octobre – Novembre 2024 : consultation des entreprises
- Novembre-Décembre 2024 : rapport d’analyse des offres
- Décembre-Janvier 2025 : attribution et notification du marché
- Février – Juin 2025 : travaux