La tradition orale bretonne relate la venue au VIème siècle sur les côtes de Bretagne de Paul, surnommé Aurélien, depuis le Pays de Galles. Il fit une première escale à Ouessant, d’où le nom de Lampaul attribué au port d’échouage.
Il débarqua ensuite sur le continent à Lampaul Plouarzel, à l’abri de la presqu’île de Beg Ar Vir, qui conserve, selon la tradition, l’empreinte des genoux du saint homme dans un rocher. Cette plage de débarquement devint Porspaul. Il construisit un ermitage au lieu-dit Lann Baol Goz (le vieux Lampaul), puis poursuivit sa route par Lampaul Ploudalmézeau pour atteindre l’île de Batz où il se fixa.
Une église fut bâtie à l’emplacement de l’ermitage. Les tempêtes de sables violentes et répétées des XVII et XVIIIè siècles, finirent par ensevelir totalement l’église de Lambaol Goz, ainsi que la chapelle voisine de St Egarec. Le lieu de culte fut alors transféré dans la chapelle St-Sébastien, actuelle église paroissiale. La chapelle, ne fut dégagée du sable qui la recouvrait qu’en 1838 et restaurée en 1948.
Saint Paul-Aurélien est considéré comme l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne, que les pèlerins du Moyen Age vénéraient au cours de leur Tro Breizh, le Tour de Bretagne.
Source : diocèse de Quimper