Procédure de changement de prénom
La demande de changement de prénom doit désormais être effectuée auprès de l’officier d’état-civil du lieu de résidence de la personne concernée ou de celui du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle, la demande est remise par son représentant légal. Le consentement personnel de l’enfant de plus de 13 ans est requis.
Toutefois, pour demander un changement de prénom, vous devez justifier et prouver un intérêt réel et légitime.
Une fois le dossier de demande de changement de prénom déposé, l’officier de l’état civil peut :
- Prendre une décision de changement de prénom. Il en informe le demandeur et lui transmet copie de la décision prise. Il transmet les avis de mention aux mairies concernées par ce changement
- Estimer que la demande ne revêt pas un intérêt légitime et saisir le procureur de la République. Il en informe le demandeur.
Après la décision d’autorisation de changer de prénom prise par l’officier d’état-civil ou le Procureur de la République, n’oubliez pas de modifier vos documents administratifs, votre inscription sur les listes électorales et de le signaler à toutes les administrations.
Procédure simplifiée de changement de nom
Toute personne majeure peut demander à changer de nom de famille pour prendre un nom issu de sa filiation. Simplifiée et gratuite, cette démarche s’effectue en mairie du lieu de résidence ou de naissance de la personne. Chaque personne ne peut recourir à cette procédure simplifiée qu’une seule fois dans sa vie.
La procédure permet de changer de nom pour prendre :
- soit le nom du père, le nom de la mère ou leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par le demandeur et dans la limite d’un nom pour chacun des parents
- ou bien, en cas de double nom d’un ou des parents, de ne porter qu’une partie de l’un ou de l’autre de ces doubles noms